Fin 2022 : Actions de médiations territoriales

5 au 8 septembre 2022 : l’agence de médiation indépendante BLEU PAROLES s’est rendue dans les cinq communes riveraines du projet. Lors d’un porte-à-porte, les médiateurs ont pu recueillir la parole des habitants, sur la base du volontariat et de l’anonymat, en les enregistrant sous la forme de témoignages sonores portant directement sur l’éolien et les énergies renouvelables.

5 octobre 2022 : Le premier espace de dialogue s’est tenu à la salle communale de la mairie de FULTOT avec un premier groupe de 25 personnes dont des élus, des habitants et des représentant de SEIDER. L’assemblée a d’abord écouté la restitution des interviews menées par BLEU PAROLES sous la forme d’un panorama sonore. Ensuite, chacun a pu exprimer son ressenti et formuler ses interrogations sur le projet. Une liste de questions sur l’éolien en général et le projet en particulier a été dressée. Il a été demandé à SEIDER d’y répondre de manière écrite.

15 décembre 2022 : Le second espace de dialogue s’est tenu à la salle communale de la mairie de GONZEVILLE avec un groupe d’une trentaine de personnes présentes. Lors de cette session, l’entreprise SEIDER a pu revenir sur plusieurs thématiques, en complément de sa réponse écrite. Les personnes présentes ont tenu à déplorer que la réglementation confie ce processus à la seule autorité préfectorale, sans intégration à cette décision des collectivités locales, dont l’avis reste seulement consultatif. 

Un compte rendu de ces échanges sera ajouté lors du dépôt de dossier aux administrations.