Vivre près d’un parc éolien en Normandie
L’énergie éolienne en Normandie
Place de l’éolien normand dans le mix énergétique en France
La Normandie possède le 3ème gisement de vent en France
La Normandie est la 8e région en puissance installée en France
Pourquoi installe-t-on des parcs éoliens dans le Pays de Caux ?
Le Pays de Caux est une région située sur la côte normande de la France, qui est connue pour être une zone venteuse. Les parcs éoliens sont installés dans cette région en raison de la présence de ces vents forts et réguliers, qui sont propices à la production d’énergie éolienne.
La zone du “Pays de Caux” est localisée en zone 5 du SRE, le Schéma Régional Éolien de Haute-Normandie.
Quels sont les atouts de l'éolien ?
L’éolien est un atout majeur pour la transition énergétique française bien que critiqué. Source la plus utilisée après l’hydraulique pour produire de l’électricité renouvelable, l’énergie éolienne contribue à l’indépendance énergétique de notre territoire et permet des retombées financières locales aux communes rurales.
L’énergie éolienne concourt aussi à l’équilibre de l’offre et la demande du système électrique national et aide à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de nos tissus industriels. La filière est créatrice de valeur ajoutée, d’emplois locaux et d’innovations techniques et sociales.
Saviez-vous que nous avons écrit un guide pratique de l'éolien ?
Télécharger le livre blanc de l’éolien pour trouver de nombreuses informations sur différents aspects de la filière éolienne.
En tant que riverain, je me pose des questions sur l’éolien
La réglementation a instauré une distance d’au moins 500 m entre les habitations proches du parc et les éoliennes pour garantir ainsi un niveau de bruit faible. En termes d’acoustique, la réglementation française est la plus stricte des pays européens. L’arrêté du 26 août 2011 indique que lorsque le niveau de bruit ambiant dépasse 35 décibels (soit rappelons-le, le niveau de bruit d’une chambre à coucher) la différence entre le bruit résiduel (celui des éoliennes) et le bruit ambiant ne doit pas dépasser 5 décibels supplémentaires la journée et 3, la nuit.
A savoir, une éolienne émet différents types de bruits plutôt discrets :
- un bruit aérodynamique provenant de la friction de l’air avec les pales et le mât
- un bruit de type mécanique dû au fonctionnement des éléments contenus dans la nacelle (génératrice, multiplicateur, etc.)
- un son saccadé quand les pales passent devant le mât.
Si un de ces bruits devient avec le temps plus accentué, vous pouvez alerter vos élus et gérants du parc.
L’éolien, contrairement aux énergies fossiles, contribue à l’amélioration de la qualité de l’air. Les énergies renouvelables, dont fait partie l’éolien, ne rejettent aucune particules fines. L’objectif est de limiter les impacts des énergies sur la faune et le sol.
Des symptômes peuvent être relevés (acouphène, migraine, nausée…) par les médias mais aucune étude scientifique ne prouve, à ce jour, ces complications médicales. Si les éoliennes sont correctement installées dans les alentours des habitations, aucune complication n’est à envisager.
De plus, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) garantit que les effets de l’éolien sont nuls sur les environs, y compris sur les riverains. Ils sont souvent liés à un effet dit “nocebo”. Si vous n’êtes pas suffisamment informé sur les éoliennes, vous risquez d’être persuadé qu’elles sont mauvaises pour votre santé et développerez un mal-être “fictif”.
Les facteurs qui influencent la valeur d’un bien immobilier de manière objective sont divers et connus : nombre de pièces, chambres, chauffage, climatisation, isolation, jardin, piscine, le positionnement dans une ville ou département. Ensuite, interviennent des facteurs plus subjectifs comme l’environnement, le quartier, les transports…
Jusqu’à présent, peu d’études ont pu émerger mais selon une étude de 2010 menée par l’ADEME et Climat-Energie-Environnement, la présence d’éoliennes, ou non, impacte très peu voire pas du tout le prix immobilier. SEIDER n’a pas connu sur ses projets antérieurs de cas où un bien immobilier perdait de sa valeur à cause des éoliennes. Par contre, nous avons observé que la valeur pouvait s’améliorer dans certains cas, grâce aux aménagements locaux publics, financés par les retombées fiscales des éoliennes, qui ont rendu plus attractif le territoire
D’autres sujets sont abordés dans le livre blanc de l'éolien de SEIDER
Le mémoire en réponses aux riverains de 2022.
Quel est le fonctionnement d’une éolienne ?
L’éolienne fonctionne grâce au vent et à sa force. Avec la force du vent, l’éolienne va pouvoir produire de l’énergie. Cette poussée impacte fortement la vitesse des pales. Entraînées par le vent, les pales activent l’alternateur, le rotor. Ce dernier va alors transmettre l’énergie reçue à un générateur. Ainsi, le courant produit traverse le transformateur qui va élever la tension et le transporter vers des lignes à moyenne tension.
Il faut noter que chaque éolienne est reliée aux autres par voie souterraine ; ensemble, elles acheminent la production d’énergie plus facilement à un poste.
Combien de temps fonctionne une éolienne ?
L’éolienne fonctionne tant qu’il y a du vent. Elle dépend entièrement du vent mais fonctionne généralement 95% du temps. Si vous voyez une éolienne qui ne tourne pas, cela ne veut pas forcément signifier qu’elle ne marche pas, seulement que le vent n’est pas assez puissant sur le moment. De plus, d’autres raisons comme la maintenance ou l’exploitation du parc peuvent expliquer un arrêt temporaire.